Télétravail : un accord « cadre » qui ouvre la voie à de nouvelles méthodes de travail

Le texte, très général, a pour mérite de poser les bases de la future pratique du télétravail. Retenons que chaque Direction aura toute latitude pour le mettre en œuvre en fonction de ses contraintes opérationnelles !

La dernière réunion de négociation du télétravail, lundi 13 avril, n’a été qu’une séance de relecture du texte. Peu d’avancées obtenues sur le texte initial, qui résultait en grande partie du bilan du Pilote et reste plutôt général quant aux modalités d’application du télétravail. Chaque Entreprise aura beaucoup de latitude dans les modalités pratiques et techniques ainsi que le calendrier de déploiement.
C’est bien le point faible. Le déploiement devant s’étaler jusqu’à juin 2017, nous soupçonnons déjà que certaines Directions utiliseront cette souplesse du calendrier pour retarder la mise en place du dispositif.
De plus, malgré l’entrain de la responsable du projet, la DRH ne donne pas l’impression de mettre les moyens pour accélérer le déploiement.
Cependant, les points essentiels attendus dans ce type d’accord sont au rendez-vous et c’est une première brique inédite pour enclencher un changement de culture et d’organisation du travail dans notre Entreprise. L’occasion est à saisir !

Un rappel des grands principes :
– Ouverture à tous les métiers sous conditions de faisabilité technique, d’impératif de sécurité des opérations et de contrainte opérationnelle;
– A la demande du salarié;
– 1 à 2 jours fixes par semaine ou 4 à 8 jours flottants par mois (maximum fixé par chaque entreprise);
Fourniture d’un ordinateur portable (de moins de 2kg avec un écran de 15’’ minimum).

Contact :
Nicolas Getti pour Natixis SA