Plan d’Adaptation des Effectifs

L’année repart comme elle a fini : sur les chapeaux de roues !!

Le sujet qui mobilise toutes les énergies est toujours, bien sûr, le Plan d’Adaptation des Effectifs (PAE) que nous propose la direction.

En fin d’année,  l’Unsa Natixis avec la CFTC, le SNB et la CFDT, avaient ensemble, lors d’un rendez-vous avec la DIRRECTE (Inspection du travail), exprimé leurs inquiétudes quant à la régularité et au déroulé de ce PAE. Nous avons insisté particulièrement sur les points suivants :

–          Pas de suppression de poste avant l’expression du volontariat du salarié, autrement dit, qu’aucun salarié ne se retrouve sans poste au moment de l’exécution du plan,

–          Extinction en douceur des activités promises à la fermeture en laissant le temps  aux salariés de trouver une solution de reclassement,

–          Pas de négociation contrainte par un calendrier extrêmement serré,  prévoyant une fin avant même que nos experts CCE et CHSCT aient commencé leurs études et analyses.

La DIRRECTE, après analyse,  a émis plusieurs observations  et recommandations, allant dans notre sens, qu’elle a adressées à la direction de Natixis et dont la presse s’est faite écho.

Depuis le lundi 6 janvier,  les réunions s’enchainent à nouveau : CHSCT, CE, CCE, négociations entre les OS et la direction et nous pouvons constater qu’après les échanges avec la DIRRECTE, la direction a une attitude plus attentive aux demandes des OS et des IRP.

 Plus attentive certes, mais restant campée sur ses positions !