L’UNSA a signé l’accord relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (2017-2019) de Natixis Intégrée

Pour la troisième fois, l’UNSA est signataire d’un accord protecteur pour les salariés en situation de handicap mais nous devrons être vigilants sur sa bonne application par tous les acteurs concernés.  
 
Les négociateurs UNSA, pour faire évoluer cet accord, sont partis des dysfonctionnements de terrain remontés par les salariés concernés et des difficultés que les élus UNSA ont rencontrés lors de la défense de ces salariés.

 

 

 

 
 
 
 
Nous avons obtenu un certain nombre d’avancées et notamment :
 
· La prise en compte d’aménagements spécifiques concernant la charge, le rythme et l’organisation du travail dans les mesures de compensation possibles.
· Une implication du CHSCT dans l’adaptation du poste aux besoins spécifiques du salarié, dans le suivi de ces adaptations ainsi que dans leurs évolutions si elles étaient nécessaires.
· La possibilité, si le salarié le souhaite, d’être accompagné lors de la réunion de compensation handicap.
· Le versement de l’allocation pour enfant à charge en situation du handicap même si ce handicap survenait après son 25ème anniversaire.
 
L’UNSA pense que même si l’objectif de recrutement de nouveaux salariés en situation de handicap proposé par la direction reste modeste, les réelles difficultés de terrain semblent avoir été entendues.
 
Il faudra maintenant veiller à la bonne application de l’accord par tous les acteurs des entreprises du périmètre de Natixis Intégrée : correspondants handicap, RRH et DRH, médecins du travail, CHSCT.
 
Continuez à nous remonter vos difficultés !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *