Et l’intéressement 2015 pour Natixis SA ?

Que d’actualités en ce moment ! La négociation sur la détermination du montant de l’intéressement versé en 2016 au titre de l’année 2015 est en cours. C’est un accord sur 3 ans, il s’agit de bien réfléchir à la formule !!!

Sans entrer dans les considérations très techniques de ce dossier, la formule actuelle prend en compte pour 20% le RBE (Résultat Brut d’Exploitation) de Natixis et 80% le RNPG (Résultat Net Part du Groupe). La différence entre les deux est la prise en compte d’éléments comme « les mises en équivalences », « les gains ou pertes sur autres actifs », « les variations de valeurs d’écarts d’acquisition » ou encore l’imposition sur les sociétés. Autant dire, des éléments sur lesquels les salariés ont peu de maitrise !

La Direction, dans sa première proposition, souhaite éliminer la référence au RBE, ce qui amènera plus de volatilité de la Dotation distribuée au Titre de l’Intéressement (DTI). Nous demandons son maintien.
Sinon, à l’instar de la Participation, l’UNSA se positionne en faveur d’une répartition plus égalitaire de l’Intéressement en proposant que 60% de la Dotation soit distribuée égalitairement.

Nous considérons que chaque salarié contribue à la bonne performance de l’Entreprise. Quel que soit notre poste et notre salaire, nous permettons tous, chacun à notre niveau, que l’Entreprise dans son ensemble fonctionne efficacement.

Catégories : Epargne, Rémunération